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Nous vous présentons les étapes à respecter si vous souhaitez construire:

1.1. En matière de politique d’urbanisme :

Il faut savoir que la plupart des communes sont exsangues financièrement et les services divers qu’elles doivent assurer, organiser ou entretenir, comme les voiries et le ramassage des déchets, ont un coût qui explose au prorata de l’expansion de l’habitat. Une bonne raison pour le gouvernement wallon de soutenir le repli sur la ville et une série de nouveaux quartiers prioritaires.

1.2. Question de mobilité :

De plus en plus, la première équation qui permettra de répondre à la question de la localisation du futur logement est l’acceptation ou le refus de la voiture au quotidien.

1.3. Le prix du terrain au m2 :

Il est nécessaire de chercher un juste milieu entre prix, proximité et facilité d’octroi du permis. La superficie moyenne du terrain à bâtir ne cesse de diminuer, y compris en Wallonie. Elle était au siècle dernier de 10 ares alors qu’aujourd’hui elle se cantonne entre trois et six ares. Il existe toutefois encore de grandes disparités selon la localisation du terrain :

  • En zone de Liege Nord (Bassenge, Oupeye, Visé, Dalhem, Aubel…) le prix moyen est de 80 € le m2,
  • La zone de Liege Ouest (Awans, Crisnée Oreye, Waremme…) présente une µ de 67,5 € le m2.
  • Quant à la périphérie de Liege (Juprelle, Ans, Herstal, St. Nicolas…) le prix µ au m2 est 110 €.

2.1. L’architecte !

Il est l’interlocuteur légalement incontournable. Les travaux liés à la stabilité du bâtiment, la modification de l’aspect architectural, mais aussi le changement d’affectation d’un immeuble ou du nombre de logements qu’il comporte sont en effet tous conditionnés à l’octroi d’un permis de bâtir et donc au passage par la case architecte. Sachez également que chaque architecte fixe ses honoraires. Demandez ses conditions et un devis pour la réalisation d’un avant-projet.

2.2. L’entrepreneur, un choix crucial !

C’est lui qui va tout d’abord vous conseiller en fonction de son expérience. Puis il va concrétiser réellement votre rêve ou votre projet qui deviendra souvent la pièce maîtresse de votre patrimoine, c’est à dire votre maison. Que vous l’habitiez ou qu’elle soit louée, elle doit être source de profit, de qualité de vie et non de problème.
Renseignez-vous dans votre entourage et auprès d’anciens clients, observez les chantiers en cours (propreté, savoir-faire, respect des engagements…) La SA Jacob Frères répond à tous ces critères.

2.3. Un entrepreneur général ou des corps de métier séparés ?

Si vous faites appel à un entrepreneur général, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur et un prix global pourra être fixé dans le contrat.
Il est responsable de la totalité du chantier et des sous-traitants à qui il fait appel. Sachez cependant que les travaux d’électricité et de chauffage ne sont en général pas réalises par l’entrepreneur général.
Faire réaliser les travaux par plusieurs entreprises vous coutera probablement moins cher de plus ou moins 10% (hors gros œuvre) mais vous devrez tous les contacter et comparer les offres de prix. Votre construction durera certainement plus longtemps et vous risquez de vous arracher les cheveux pour accorder les plannings des ouvriers qui se succèdent sur le chantier, surtout en cas de retard ou de contretemps. Sans compter sur les risques de conflits si les corps de métiers se rejettent mutuellement la faute en cas de problème ou malfaçon.

2.4. La loi Breyne :

Promulguée en 1971 et modifiée en 1993, elle protège sur plusieurs plans les acquéreurs de maison « clé sur porte » et d’appartements sur plan destinés à l’habitation et situés en Belgique. Votre notaire et l’architecte vous en expliquerons les modalités.

2.5. La maison clé sur porte :

Ce type de construction représente 70 à 80% des habitations en Belgique. L’avantage est de disposer d’un projet dessiné, d’un prix, de savoir qu’on aura affaire qu’à un seul intermédiaire et que l’on bénéficiera de la protection de la loi Breyne. Tout cela peut paraître très sécurisant. Il faut toutefois veiller à se préoccuper, malgré l’euphorie, de la couleur et du type de carrelage, de la qualité des châssis car le simple fait de changer quelque chose peut donner lieu à des suppléments de prix parfois surprenants.

2.6. La maison « sur mesure » :

Dès le moment où des travaux de construction ou de rénovation impliquent la présence simultanée ou successive de plusieurs entrepreneurs sur un même chantier, la désignation d’un coordinateur de sécurité est obligatoire et ce, quels que soit la nature, la superficie, l’importance, le degré de risque ou le coût des travaux. Lors de la réception des travaux, il rédigera à l’attention du maître de l’ouvrage un dossier d’intervention ultérieur (DIU) qui vous servira lors de la revente éventuelle du bien.

3.1. Les bâtiments neufs construits en Wallonie sont de plus en plus à consommation basse énergie.

Tenez-en compte dans votre projet, vos discussions et vos choix définitifs.

3.2. Ecoutez les conseils de l’entrepreneur et de l’architecte pour tout ce qui concerne l’isolation et la ventilation.

Il est si facile de conseiller des matériaux non fiables et bon marché ! L’argument « prix » est crucial pour le candidat bâtisseur, il est donc tenté d’y voir son intérêt. Mais il le regrettera à l’usage car sa consommation d’énergie sera importante et il paiera son erreur durant des années.
Ecoutez plutôt l’entrepreneur sérieux car la différence de prix sera récupérée en peu de temps.

3.3. Responsable PEB :

En cas de construction (ou de rénovation importante), vous devrez obligatoirement suivre une procédure PEB. Celle-ci commence par la désignation d’un responsable PEB agréé, qui sera chargé d’établir plusieurs documents.

  • 3.3.1. La déclaration PEB initiale : ce document contient le projet des performances énergétiques et doit être joint à la demande de permis.
  • 3.3.2. La déclaration PEB provisoire : cet état des lieux doit être fourni en cas de vente en cours de procédure PEB.
  • 3.3.3. La déclaration PEB finale : ce document reprend l’ensemble des mesures mises en œuvre pour respecter les exigences PEB. Il doit être envoyé à l’administration à l’issue des travaux.
  • 3.3.4. Le certificat PEB : c’est la carte énergétique du bâtiment. Cette information doit obligatoirement être mentionnée da&ns toute publicité de vente ou de location.

3.4. Comment atteindre les niveaux d’exigence ?

Pensez à cinq points :

  • 3.4.1. L’orientation de votre bâtiment.
  • 3.4.2. L’isolation.
  • 3.4.3. Le type de chauffage.
  • 3.4.4. La ventilation.
  • 3.4.5. Les énergies renouvelables.

En Wallonie, les actes et travaux soumis à un permis d’urbanisme sont repris dans le Code Wallon de l’Aménagement du territoire (CWATUP). Pour la liste de ces travaux, consultez le site:

http://spw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/index.php/juridique/cwatup

Lorsque vous achetez une maison, vous connaissez, en fonction du taux d’intérêt négocié et de la durée du prêt, ce que vous devrez rembourser dès le premier mois et pendant combien d’années. Il n’en va pas de même si vous voulez construire ou rénover.

Pour vous éviter de mauvaises surprises, posez les trois questions suivantes aux banques avec lesquelles vous négociez :

5.1. Combien ai-je de temps pour prélever le capital emprunté ?

Les banques ne libèrent les fonds qu’au fur et à mesure de la présentation des factures à payer. De plus, la période pendant laquelle vous pouvez prélever les tranches est limitée, en général à 24 mois, mais la durée diffère de banque à banque. Si les travaux prennent du retard… mieux vaut savoir.

5.2. Quand vais-je commencer à rembourser le capital emprunté ?

Certaines banques exigent le remboursement du capital dès le prélèvement de la première tranche et d’autres attendent que vous ayez prélevé l’intégralité du capital.

5.3. Quand mon crédit prend-il fin ?

Quelle est la date d’échéance de mon crédit ? A dater du premier remboursement + la durée (20 ans p. ex.) ? A partir de la date de l’acte ? Cela peut changer la durée réelle de remboursement de deux ans.

6.1. Avant les travaux :

La règle d’or est de choisir, nous l’avons déjà dit, un excellent entrepreneur.
Contrôlez sa compétence professionnelle ! Via la Banque Carrefour des Entreprises, vous pouvez vérifier celle-ci en cliquant sur « public search » et en encodant le n° d’entreprise. L’entrepreneur, comme la SA Jacob Frères, doit être membre de la Confédération de la Construction et les contrats utilisés pour les projets qu’il prend en charge de A à Z doivent être conformes à la loi Breyne.

6.2. Pendant les travaux :

Suivez les travaux de près ou chargez quelqu’un de le faire à votre place. Signalez immédiatement ce qui ne vous convient pas. Si tout le monde y met du sien, le souci que vous avez peut être rapidement résolu. Si vraiment le problème est important et persiste, faites appel à la Commission de Conciliation Construction qui a pour objectif d’éviter de devoir passer par la case « tribunal ». Chaque partie paie un forfait de 200 € lors de l’introduction du dossier afin de couvrir les frais de la première visite sur place de l’expert et la rédaction du procès-verbal de conciliation ou du rapport technique contraignant.

6.3. Après les travaux :

Dès que vous entrez dans votre maison, les travaux sont censés être acceptés dans l’état où ils se trouvent.

  • 6.3.1. Sans protection par la loi Breyne :
    La réception est le moment où l’entrepreneur a terminé les travaux et où vous reconnaissez que vous acceptez le bâtiment dans l’état dans lequel vous le recevez. Faites donc rédiger un rapport de réception par écrit.
  • 6.3.2. Dans le cadre de la loi Breyne :
    Celle-ci prévoit que la réception doit se faire en deux phases et qu’un rapport écrit soit établi à chaque fois. La réception provisoire a lieu à la fin des travaux. La réception définitive a lieu un an après.

Acheter, construire, rénover : quelle que soit l’option choisie, vous ne parviendrez pas à éviter le fisc. Dans quels cas paie-t-on les droits d’enregistrement et dans quels cas la TVA ?

7.1. Lorsque vous achetez un logement sur le marché secondaire

Soit un logement ancien, vous devez payer des droits d’enregistrement à la Région dans laquelle le bien est situé.

7.2. Lorsque vous achetez une habitation neuve, que vous fassiez construire une maison ou que vous achetiez un appartement sur plan

Les choses ne sont pas si simples. La vente de ce type de bien est en effet soumise au régime de la TVA, tandis que la partie « terrain » entre, dans certains cas, dans le champ d’application des droits d’enregistrements.

7.3. Le régime « full TVA » :

La règle générale, qui vaut depuis 2011, c’est que tant la vente du bâtiment que celle du terrain est soumise au régime de la TVA et ce, au taux normal de 21%. Toutefois, pour que ce régime s’applique, trois conditions doivent être remplies :

  • 7.3.1. Il doit être permis de bâtir sur le terrain ET le bâtiment qui y est construit est vendu avec TVA.
  • 7.3.2. Le terrain et le bâtiment sont vendus par une même personne.
  • 7.3.3. Le terrain et le bâtiment sont cédés simultanément.

Pour les bâtiments neufs déjà construits, la (re)vente doit avoir lieu au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit celle au cours de laquelle a lieu la première occupation ou la première utilisation de ce bâtiment. Par exemple, une habitation qui a été occupée la première fois en juin 2017 est considérée comme neuve jusqu’au 31 décembre 2019.

7.4. Le régime « enregistrement + TVA » :

Dans le cas où une des trois conditions n’est pas remplie, les droits d’enregistrement s’appliquent à l’achat du terrain, soit 12,5% en Wallonie., tandis que la partie bâtiment sera soumise à la TVA.
S’il s’agit d’un bâtiment à construire, l’acquéreur paie au notaire les droits d’enregistrement sur son terrain au moment où il l’achète. Ensuite, il paie la TVA à son entrepreneur au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

7.5. Construire au taux de TVA de 6% :

Si vous démolissez une habitation et que vous en construisez une nouvelle à la place, vous pourrez bénéficier du taux réduit de TVA de 6% sur la construction de ce logement… à condition que vous soyez situé dans l’une des 32 villes concernées par cette règlementation. Dans notre région, cela concerne les centres urbains de Seraing, Liège, St Nicolas et la ville de Verviers.

7.6. Comment est déterminé le revenu cadastral :

Le revenu cadastral (RC) est un concept fiscal qui représente le revenu locatif fictif d’une habitation. Il sert à déterminer le montant du précompte immobilier annuel. Si vous avez fait construire votre habitation, vous devez le signaler au bureau local de contrôle du cadastre dans les 30 jours après la fin des travaux. L’administration viendra déterminer le RC en fonction de la superficie du bien, de sa localisation, etc…

7.7. Lors de la rénovation, TVA de 6 ou 21% ?

Lorsque vous faites construire votre maison, vous pourriez être contraint, par manque de moyens, d’attendre quelques années avant de terminer un étage, une pièce, ou des aménagements extérieurs. Auparavant, il ne fallait attendre que cinq ans pour pouvoir bénéficier d’un taux de TVA réduit de 6% pour la rénovation. Depuis 2016, ce délai est passé à 10 ANS. Vous devrez donc attendre ces dix ans pour bénéficier du taux réduit.